Les Journées européennes du Patrimoine 2022 étaient l’occasion de (re)découvrir le Parc de Wesserling et son évolution.
Des 5 pôles actuels du Parc (le Château, le Jardin potager et le Parc d’agrément et attractif annuel, la ferme, le Musée, la Grande chaufferie) seuls le jardin/parc, le musée et la chaufferie sont accessibles et visitables tout au long de l’année. Mais l’évolution envisagée a aussi pour but d’augmenter la visitabilité du site, notamment au printemps et en automne.
Dès le début du circuit de visite par le château, les « spectateurs » verront des espaces reconstitués en correspondance à différentes époques de l’activité industrielle du site, lesquels espaces seront animés par des acteurs. Après le château, suivra le parc et les jardins, puis la ferme, le laboratoire des couleurs et enfin la chaufferie et sa salle des machines.
Des passerelles permettront l’affranchissement des rues et de la circulation automobile, en sécurité pour les piétons et en capacité pour les personnes à mobilité réduite. Le parcours de 1,5 km est ainsi conçu pour comprendre l’ensemble industriel du site et saisir les relations patrons/personnel ouvrier et hiérarchique. La refonte complète du site s’élèvera à 4,2 M€, « aventure budgétaire » articulée entre Union européenne, Etat, région Grand Est, CeA, communauté de communes, Loto du Patrimoine, mécénat.
« C’est le site tout entier qui devient musée! » nous a dit François Tacquard lors de la présentation du projet. Rendez-vous est fixé, sauf retard, au 1er mai 2024.
Pour en savoir plus, voir:
Avancée des travaux du château – Parc de Wesserling (parc-wesserling.fr)
En complément des photos et de la vidéo, à ce jour (septembre 2022), les façades et les menuiseries du château sont terminées et posées. Les travaux d’aménagement intérieur sont en cours (réfection de la charpente, cloisons, sols…).