Il est aimé ou détesté, perçu de mille façons possibles et il a décidé de livrer ses secrets dans une exposition de 200 m² qui lui est entièrement consacrée. A la Nef des sciences, à partir du 2 mai 2023, le patrimoine industriel s’expose !
Dès le premier espace, intitulé « Patrimoine perçu », le patrimoine questionne vos représentations et vous invite à les dépasser grâce à différents jeux et manipulations.
Rien de tel qu’une promenade industrielle en bonne compagnie ! Neuf personnages proposent de vous servir de guide au sein d’un deuxième espace intitulé « Patrimoine étudié ». Avec eux, vous (re)découvrez neuf sites industriels français, des lieux de production aux logements et services.
Certains de ces sites ont fermés leurs portes, d’autres restent ouverts mais dans de nombreux cas, ce patrimoine reste vivant. Le troisième espace, « Patrimoine en devenir » met l’accent sur les différents scénarios de reconversion possibles : musée, lieu culturel, université, établissement scolaire, logements, centre de vacances, centre commercial, hôtellerie, restauration, pépinière d’entreprises, etc.
En fin de parcours, un quatrième espace « Patrimoine d’ici et d’ailleurs », met en valeur une sélection de sites patrimoniaux à travers des photographies. En couleur ou en noir et blanc, l’image invite au voyage dans des sites aussi remarquables que diversifiés, en Belgique, Allemagne, Espagne, Mexique, Etats-Unis, Russie… Vous partirez ainsi à la découverte d’une saline (Salins-les-Bains), de filatures (Mulhouse et Roubaix), d’un haut-fourneau (Uckange), d’une chocolaterie (Noisiel), d’un site minier (Wallers), d’une usine aéronautique (Déols ), d’un site gazier (Lacq) et d’une rhumerie (en Martinique).
La scénographie et le graphisme s’inspirent de l’imaginaire des usines et des matériaux industriels. On trouve des tuyaux de cuivre, des pointeuses, des casiers de travail et dossiers suspendus, de quoi s’immerger un peu plus dans la thématique.
Secrets de fabriques a été brièvement présentée en première Régionale en 2019 lors de l’inauguration du bâtiment de la Nef des sciences. Après Erstein, Jarville, Ecurey, Aumetz, Saint-Etienne, Verdun, elle est de retour à Mulhouse.
Dates: du 2 mai 2023 au 5 juillet 2024
Lieu: la Nef des Sciences – 2 bis rue des Frères Lumière – 68200 MULHOUSE
Voir: www.nef-sciences.fr