Regroupant les six Parcs Naturels Régionaux du Grand Est, le programme d’action régional intitulé « Pour de Nouvelles Ruralités » a fait l’objet d’un appel à candidatures pour six résidences d’architecture et de paysage.
Les résidences d’architecture et de paysage proposées par « Pour de nouvelles ruralités » sont pensées comme des études exploratoires et constituent un outil pour interroger et irriguer les problématiques liées au cadre de vie. Elles ont pour vocation de contribuer à ouvrir le regard des habitants et des acteurs locaux sur leurs territoires. Elles doivent également susciter le débat sur la production architecturale, les usages et les modes de vie ainsi que sur les liens entre l’habitat et l’environnement local, qu’il soit urbain, naturel ou agricole. Soutenu par la Région Grand Est et l’engagement de partenaires comme la DRAC et Région Architecture, ces résidences s’inscrivent dans une démarche de dynamisation des milieux ruraux.
L’objectif des résidences :
- Explorer les problématiques locales à partir d’un travail de co-construction avec les acteurs du territoire : collectivités, filières locales, habitants, etc.
- Faire émerger de nouveaux programmes capables de répondre aux besoins contemporains : nouveaux modèles d’habitat, tiers lieux, etc.
- Redynamiser les tissus existants : centre-bourgs, zones en friche, bâtiments vacants, etc.
- Limiter la consommation du foncier
- Valoriser le tissu entrepreneurial et les ressources locales
- Interroger les paysages – naturel, agricole, urbain- à l’aune des enjeux de la transition écologique.
Les six sites retenus en 2021 sont :
- Bogny-sur-Meuse, PNR des Ardennes
- Chamery, PNR de la Montagne de Reims
- La Petite Pierre, PNR des Vosges du Nord
- Pagny-sur-Moselle, PNR de Lorraine
- Piney, PNR de la Forêt d’Orient
- Wildenstein, PNR des Ballons des Vosges
Touchant directement au thème du patrimoine industriel, le site de Wildenstein « intéresse » fortement notre association. En effet, l’enjeu, retenu par le PNR des Ballons des Vosges, est de proposer un ou plusieurs scénarios réalistes de reconversion de la friche de l’ancienne entreprise textile en tenant compte de sa relation avec des centres d’intérêt proches, de son positionnement en haut de vallée, du potentiel d’occupation des bâtiments présents et conservés et de sa valeur patrimoniale et paysagère.
Les bâtiments de production (manufacturier à étage et sheds) ont survécu à l’arrêt de l’activité, mais leur état devient précaire. Leur récupération s’impose, comme l’environnement (habitat, activités diverses) doit être intégré au projet. Forcopar se doit de s’intéresser, voire de s’intégrer, à cette mission. Nous ferons un parallèle entre le rendu de la résidence et le contenu de notre formation à distance, laquelle intègre nombre d’idées évoquées dans cet appel à projet.
Pour de plus amples informations, voir:
- http://www.parc-ballons-vosges.fr; les documents associés dans « Appel d’offres », « Résidence d’architecture et de paysage à Wildenstein »
- les photos de Grégoire Gauchet (Journal « Les DNA ») – Journal « L’Alsace » du 3 octobre 2020