La vallée de la Ruhr (Allemagne)
La reconquête des friches industrielles
Dans la vallée de l'Emscher, qui traverse le Land de Rhénanie-du Nord-Westphalie de Duisbourg à Dortmund, l'IBA (Internationale Bau-Ausstellung Emscher Park) lance un vaste programme de récupération des friches industrielles, qui caractérisent ce berceau de l'essor industriel allemand. La philosophie d'IBA : combiner patrimoine industriel, architecture contemporaine, économie nouvelle et technologies de pointe avec démarche écologique, afin de soutenir le développement du tourisme (la route "Industriekultur" - un parcours de 100 km) et la création d'emplois.
Photo a changer - qualité insuffisante de celle donnée
Le programme
Le programme est complété par des réalisations pilotes d'accompagnement, comme par exemple la création, sur le site d'une mine abandonnée en 1978, d'une mini-cité dont la climatisation est assurée par des piles photovoltaïques.
Le programme, soutenu par des fonds communautaires, arrive aux deux tiers de sa réalisation à la fin de l'année 2000. Comme le souligne un riche dossier publié par le quotidien "Le Monde" : la Ruhr utilise son passé comme un tremplin, pour mieux rebondir (Emmanuel de Roux).