Nancy et son patrimoine industriel

Nancy, berceau de l’Art nouveau, est également une belle destination en matière de patrimoine industriel.

La ville est mondialement renommée comme un musée à ciel ouvert avec ses villas, immeubles, places, jardins publics et sa mairie, ainsi que les bâtiments qui l’entourent, site reconnu par l’Unesco. Les noms de Majorelle, Daum, Gruber, Gallé, etc. sont universellement connus et suscitent l’affluence de nombreux touristes.

Mais comme d’autres grandes villes, Nancy (et sa région) a aussi connu une transformation due à la révolution industrielle. De grandes entreprises y sont encore présentes, cependant de grands noms industriels ont laissé leur trace: les chaussures André, Alst(h)om, la cristallerie Daum, les hauts-fourneaux de Pompey, la Manufacture des Tabacs, les brasseries de Maxéville et plus encore.

Les Grands Moulins de Paris à Nancy

Depuis plusieurs années, ces anciens ensembles industriels sont en transformation après une période de réflexion sur le bien-fondé de leur préservation et leur reconversion. Le site nancy-focus.com vous ouvre les portes de la ville et de ses environs (Métropole du Grand Nancy) afin de parcourir, virtuellement d’abord, les hauts lieux de l’industrialisation. Que ce soit en pleine ville ou dans ses abords, il est possible de s’intéresser aux domaines de l’électromécanique, du tabac, de la cristallerie, de l’abattage des animaux, de la chaussure, de la bière et d’autres encore.

   L’ancien site Alst(h)om sur les rives de la Meurthe

Le Consortium Forcopar vous encourage à effectuer cette visite alliant découverte, culture et plaisir.