L’avenir des friches industrielles d’Illzach nous intéressera cette année.
De nombreuses entreprises ont quitté le territoire de cette commune depuis quelques années, notamment celles situées dans le tissu urbain. Pour certaines, les bâtiments industriels sont encore visibles, mais sans pouvoir y pénétrer, et pour quelques mois encore.
Citons Schindler (fabrication de cabines d’ascenseurs) dont les bâtiments sont en cours de démolition (juillet 2024). A proximité, les bâtiments de Zundel-Kohler (distributeur de produits chimiques) sont totalement inaccessibles. Au nord, rue Hoffet, 11 hectares sont déjà réorientés vers des programmes immobiliers constitués de maisons de lotissements ou de petits immeubles, pour répondre à une forte demande de logements. Là se trouvaient des entreprises connues comme la SIPP (impression de tissus), Macorest (distribution de meubles légers) et surtout Tival (ancienne impression d’étoffes, active jusqu’en 1965 et également implantée sur Kingersheim). Les friches SIPP et Macorest sont déjà largement reconstruites et habitées.
Usine et bureaux Schindler
Zudel-Kohler rue de Milan
Projet Cogedim rue Hoffet (terrain Tival)
Résidence de l’Azur rue Hoffet (terrain SIPP)
Notre déambulation correspond parfaitement au thème 2024: Architecture en chantier. D’une part des bâtiments industriels prêts à disparaître, d’autre part la reconversion du site est actée et en voie de réalisation. Néanmoins, c’est bien sur le terrain de la reconversion des sites industriels que nous convierons le public le samedi 12 octobre à 14 h 30 rue de Mulhouse (Schindler), puis entre SIPP et Tival, avant de nous retrouver pour un moment de discussion et de détente aux Sheds de Kingersheim.
Le programme de toutes les manifestations est maintenant connu et consultable:
Il sera disponible fin septembre dans de nombreux points de dépôt. Notre manifestation est décrite p. 29.
Nous terminons son élaboration avec la participation active de la Ville d’Illzach (ainsi que celle de Kingersheim et sa Société d’histoire). Nous vous attendons avec impatience, mais obligation de s’inscrire sur la site de la MEA.