Architecture et Ressources!
Après cinq semaines d’événements passionnants et la grande soirée de clôture du jeudi 27 octobre, les Journées de l’architecture 2022, consacrées au thème « Architecture et ressources », ont été closes le 31 octobre. La MEA (Maison européenne de l’architecture – Rhin supérieur) remercie les partenaires, le public, les bénévoles et surtout ses fidèles ami·e.s pour leur participation et/ou contribution. En espérant que chacun ait apprécié les manifestations, notamment les grandes conférences, elle invite à découvrir dans sa newslettre n° 24 quelques moments de cette édition du festival ville par ville (pour l’obtenir, s’inscrire via le site de la MEA).
Forcopar et l’édition 2022
Nous avons proposé une déambulation inédite dans un lieu très connu pour son contenu, mais non encore pour sa richesse architecturale. Ce lieu, c’est le Musée National de l’Automobile à Mulhouse; lieu d’exposition de la plus grande collection de voitures anciennes au monde et site du patrimoine industriel mulhousien de par la récupération de l’ancienne filature de laine peignée Heilmann, Koechlin et Cie (HKC).
Relier, mettre en relation
Mettre en relation la question de l’architecture et des ressources, c’est aussi penser l’architecture comme ressource. Si l’architecture est une seconde peau pour notre espèce, elle a aussi une dimension culturelle qui parle de notre relation au monde. « Au-delà des besoins de première nécessité, il faut aussi tenir compte de la ressource comme relevant d’une approche désintéressée, fondée sur une relation au monde vivant et au paysage, qui met en valeur les liens de l’architecture avec son milieu et d’où procède la diversité des cultures du vivant. » (de Nicolas Fiévé et Xavier Guillot-mai 2021).
Nous avons fait nôtre cette citation incluse dans le dossier thématique de la Maison Européenne de l’Architecture pour ces JA 2022. En effet, le patrimoine industriel conservé et reconverti possède un indéniable atout comme ressource architecturale. Notre choix de cette année a emmené le public dans un site industriel reconverti dans des circonstances qualifiables d' »extraordinaires ». C’est en 1957 que les frères Schlumpf ont acquis cette filature encore en activité pour en faire (à partir de 1968) un musée dédié à leur passion des vielles voitures, mais au détriment d’une activité industrielle et de l’emploi des salariés de HKC (et du groupe Schlumpf tout entier!).
Rendez-vous avec notre public
Notre déambulation interne et externe aux bâtiments industriels encore quasi intacts et entretenus par le musée s’est déroulée le samedi 8 octobre 2022.
Après accueil du public (environ 45 personnes) Cahier de présentation de la visitepar la conservatrice du musée et par Pierre Fluck et Yvan Renckly pour Forcopar, nous avons emmené les participants pendant 2 heures de l’entrée à la grande cour intérieure, à l’ancienne entrée de la partie muséale, à la façade restylisée de l’avenue de Colmar, devant la façade de l’ancienne teinturerie, et enfin au restaurant pour un pot et un moment de partage public – organisateurs. Durant la déambulation, le public a pu voir ces bâtiments sous un autre angle que celle de la visualisation des voitures anciennes exposées, avec les commentaires de la conservatrice et ceux éclairés de Pierre Fluck. Nous avions également avec nous de nombreuses planches et reproductions de plans des bâtiments.
Le cahier de la présentation de la visite réalisé pour cette occasion apporte de nombreuses informations appréciées par les visiteurs du 8 octobre 2022. Cliquer ci-dessous pour le consulter.
Cahier de présentation de la visite
Et pour terminer, 2 carnets de photos de nos amis Christian Bettinger et Jean-Marie Balliet qui nous ont accompagnés cette année également.
C. Bettinger:
JM. Balliet:
Merci de leur présence pour illustrer notre déambulation!