Comme d’autres sujets classés en « Etude de cas », Meisenthal est devenu un lieu incontournable du patrimoine industriel (reconverti). A ce titre, il suscite une visite complète et approfondie du site industriel et de ses alentours. La taille et l’implantation de chacun des sites décrits déterminent le moyen d’y arriver et d’en faire la découverte et la visite.
Le premier souffle
La Verrerie de Meisenthal voit le jour en 1704, dans les Vosges du Nord, dans le département de la Moselle. Elle produira des dizaines de millions de pièces de verre utilitaire, de gobeleterie bon marché. Entre 1867 et 1894 la verrerie sert de laboratoire à Emile Gallé, chef de file de l’Ecole de Nancy, qui y effectue des recherches techniques et artistiques sans précédent, conférant à Meisenthal le statut de « berceau du verre Art Nouveau ».
L’unité de production traverse les conflits mondiaux mais, ne faisant pas le choix de la modernisation de l’outil de production, vient s’échouer à l’aube des années 70. L’usine qui compta jusqu’à 650 salariés ferme ses portes le 31 décembre 1969, laissant dans son sillage une sirène aphone, l’église noire de fumées, une friche désossée par les ferrailleurs et les souvenirs friables d’une aventure ouvrière (dé)passée. Plein emploi oblige, pas de mouvements sociaux, pas de révolte. Juste la petite mort anodine d’une société anonyme. En apparence seulement. Parce que là-bas, la foi des hommes, entrepreneurs, verriers virtuoses et créateurs ne s’est jamais éteinte…
Après de nombreuses étapes de reconversion du site de l’ancienne Verrerie, qui prennent leur source dans les origines du Musée du Verre de Meisenthal en 1978, le Centre International d’Art Verrier [CIAV] voit le jour en 1992 dans l’ancien atelier de taille de la Verrerie, grâce à une volonté politique locale. Le CIAV, établissement public, a pour but de préserver la mémoire technique de son territoire, d’en assurer la continuité et de réinscrire la production verrière traditionnelle dans son époque. Il croise ainsi les mondes traditionnellement cloisonnés de la production artisanale et de l’industrie, de la création contemporaine et des savoir-faire traditionnels, dans le but d’initier de nouvelles dynamiques culturelles, économiques et touristiques autour des métiers du verre.
Le deuxième souffle…
Dès le début, le CIAV s’est attaché à préserver et valoriser l’héritage technique de son territoire par le biais de diverses actions : séances de transmission du savoir-faire avec d’anciens verriers, rachats d’outillages anciens, constitution d’une moulothèque – fond de 1500 moules anciens -, recherches historiques avec le Musée du Verre… Outre sa vertu conservatoire, ce travail permet de constituer un important fond de ressources techniques, mobilisables par les créateurs qui sont amenés à travailler à Meisenthal. Ces créateurs contemporains (artistes, designers…), professionnels ou en devenir (workshop d’étudiants) confrontent ici leurs questionnements au solfège verrier pour enrichir les savoir-faire traditionnels de nouvelles interprétations, de nouveaux espoirs. De ces collaborations naissent des objets, œuvres ou installations (pièces uniques, multiples, séries limitées…) qui vivent divers destins. Le CIAV développe des contextes permettant leur diffusion en collaboration avec des structures partenaires en France ou à l’international (éditeurs, galeries, musées…) ou en son propre sein. Le CIAV a lancé, en effet, sa propre ligne éditoriale d’objets, imaginés, fabriqués et vendus quasi-exclusivement sur place… une manière de partager l’amour d’un métier tout en remobilisant des clientèles qui s’étaient détournées des filières artisanales.
En complément de ces recherches créatives, le CIAV propose de nombreux rendez-vous permettant au plus grand nombre d’appréhender les métiers du verre, son histoire régionale, mais aussi le travail des créateurs contemporains : démonstrations commentées, séquences pédagogiques pour le jeune-public, rencontres avec les créateurs, conférences, expositions monographiques ou collectives, à Meisenthal en France ou à l’étranger, édition et co-édition d’ouvrages…
Un projet de réhabilitation sans précédent…
Depuis leur origine, les trois structures partenaires du Site Verrier, fortes de leurs convictions, militeront pour mettre sur pied des programmations exigeantes invitant différents publics à se croiser autour de pratiques hétérogènes du champ culturel (patrimoine, design, arts vivants et visuels, arts plastiques…) tout en veillant à développer le contexte d’une saine économie touristique et culturelle. Année après année, le site connait un développement constant, obligeant la Communauté de communes du Pays de Bitche, gestionnaire du site, à lancer une vaste étude de reconversion architecturale afin de consolider sa viabilité économique.
Le projet lauréat parie sur un geste architectural fort au service de la fonctionnalité des espaces. Le chantier hors norme débute en 2018 et s’achève en 2022. Un nouveau parcours de visite permet maintenant au public de s’immerger dans l’histoire, les techniques, les trésors verriers. Le résultat de cette métamorphose milite pour que le site soit ancré localement dans un enjeu de développement du territoire, face aux enjeux du monde.
Pour en savoir plus, consulter le dossier de presse réalisé dès la fin du chantier: https://acrobat.adobe.com/link/review?uri=urn:aaid:scds:US:e93f390b-4619-3ea6-bee4-43e6ea5196cc