L’Association

L'archéologie industrielle, une démarche pour valoriser la société de demain.

Filature Le Blan Lafont, à Lille (façade orientale), photo P. Fluck

FORCOPAR est une association qui a créé une formation à distance (on-line) destinée à toutes celles et ceux qui s’intéressent au patrimoine de l’industrie et cherchent à acquérir les connaissances et le savoir-faire associés à son devenir.

Le Consortium est l’aboutissement du projet européen FORCOPAR visant à étudier et mettre en place une formation traitant du patrimoine industriel.

Le projet initial a reçu l‘appui de l’Union européenne suite à l’initiative de l’association Eurocultures, regroupant des architectes et des urbanistes issus de 5 pays.

L’archéologie industrielle est une discipline qui a pour objet la restitution du passé en rapport avec l’industrie, en questionnant les traces matérielles à travers une démarche de terrain, la recherche d’archives et le recueil de témoignages oraux. En portant une attention empreinte de rigueur scientifique sur les vestiges du fait industriel, elle entend valoriser pour la société de demain l’apport essentiel que représente l’industrialisation dans le développement de notre civilisation contemporaine. Cet enjeu passe par la mise en valeur culturelle des sites — musées, lieux de mémoire etc. —mais aussi par la reconversion d’édifices délaissés, en vue de leurprocurer de nouvelles fonctions économiques.

Lille - Halle aux sucres

Roubaix - La piscine

Pour quels publics ?

Les architectes, urbanistes, responsables de pouvoirs locaux et/ou nationaux et des musées techniques et industriels, étudiants, propriétaires de friches, représentants du personnel, membres de sociétés d’histoire, de sociétés savantes, etc...

Avec quels objectifs ?

FORCOPAR est un enseignement « tout au long de la vie ». L’offre de formation se propose d’adapter les connaissances et les compétences à acquérir pour permettre à l’apprenant de répondre aux demandes en constante mutation exigées aujourd’hui par le marché du travail. Ouvertes, variées et flexibles, les activités de la formation conduisent aussi au développement personnel et/ou professionnel et peuvent se prolonger par une validation ou un diplôme.