L’usine La Macérienne est un ancien site industriel à Charleville-Mézières qui a fabriqué notamment des pièces pour les cycles Clément-Gladiator puis pour les automobiles Clément-Bayard. C’est aujourd’hui un édifice inscrit aux monuments historiques. C’est Adolphe Clémént qui est à l’origine de cet ensemble de production à partir de 1894. Mais les sites internet de la Ville de Charleville-Mézières et Wikipédia vous apporteront tous les détails nécessaires à une bonne connaissance historique.
Par l’action de passionnés et de la Ville/Métropole, une préservation primaire a permis de « ne pas tout démolir ». Aujourd’hui des projets de réhabilitation prennent forme: l’aboutissement d’une longue démarche de réflexion pour que cette immense friche reprenne vie.
Le Cabaret Vert est un festival de musiques actuelles et, à cette occasion, consommateur d’énergie. Afin d’être « vert », il a l’ambition est de devenir autosuffisant en énergie électrique. Des panneaux solaires seront installés sur la toiture de la « halle Eiffel » et la réutilisation de la chute d’eau dans la boucle de la Meuse verra l’installation d’une turbine hydroélectrique innovante.
Actualité 2024
La rénovation de (la friche) la Macérienne par (et pour) Ardenne Métropole (et ses partenaires) en un pôle d’attractivité est en cours depuis quelques années. Mais les choses se précisent: ce sera un lieu de vie et de rencontre mêlant commerces, diffusion culturelle, tourisme dans un esprit de développement durable. La Macérienne forme un ensemble architectural superbe et est inscrit aux Monuments historiques. Elle constitue le 3ème maillon d’attractivité de la métropole avec la Place ducale de Charleville et le château de Sedan.
Un investissement de 21 M€, une livraison finale en 2027, un autofinancement de fonctionnement, telles sont les conditions pour ensuite attirer les visiteurs locaux et venant d’autres régions et de pays voisins.
Consulter:
https://www.charleville-mezieres.fr/directory/entry/la-macerienne
https://fr.wikipedia.org/wiki/Usine_La_Macérienne
La Macérienne (octobre 2020)
Le projet de turbine
Le futur de la Macérienne