L’association Consortium Forcopar a renouvelé sa contribution au programme des Journées de l’Architecture 2023 en proposant une déambulation sue le site de l’ancien (et immense) site usinier DMC (Dollfus-Mieg et Cie) à Mulhouse. Des idéales conditions météorologiques ont favorisé l’organisation et la venue d’un public nombreux (50 personnes) et plus qu’intéressé.
Plusieurs entreprises, dont DMC elle-même, établies sur le site, nous ont ouvert leurs portes ou nous ont apporté toute information sur leur fonctionnement. Avec Citivia, nous avons pénétré dans le bâtiment 62 (1910 année de construction) et apprécié les 20 000 m² de plancher appelés à une réutilisation « prochaine ». Ce bâtiment, ainsi que son voisin immédiat 63, représente l’une des surfaces industrielles couvertes la plus important d’Europe. Sa construction s’est décidée dans une période de forte expansion industrielle de l’entreprise.
L’intérêt de la déambulation réside dans l’implication, à notre appel, de partenaires impliqués dans la reconversion du site comme d’autres ayant repris à leur compte des surfaces disponibles et permettant la réoccupation de bâtiments emblématiques en leur donnant une deuxième vie. DMC reste encore présent avec une activité industrielle de production d’élaboration de fil à broder.
Nous remercions le Journal L’Alsace, les Ets Clemessy-Effage, Pierre Lynde au titre de son cabinet d’architecture Formats urbains, Mikaël Sautron pour le groupe de formation ESSPA, Bruno Oesterlé pour DMC, Bruce Coll directeur du Climbing Mulhouse Center (superbe centre d’escalade interne et externe), ainsi que Mathieu Bitterlin de Citivia (conseil et appui aux collectivités alsaciennes dans le domaine de l’urbain). La SPIE et Motoco n’ont malheureusement pas pu nous accueillir.
Nous avons agrémenté la déambulation par la mise à disposition d’un cahier de visite complétant les commentaires oraux aux différents points d’arrêt de visite.Pour lire également: Cahier de visite.
Nous remercions sincèrement Jean-Marie Balliet qui nous a accompagné photographiquement tout-au-long de l’après-midi et qui nous autorise à publier quelques-uns de ses clichés:
– la façade intériorisée du Journal L’Alsace,
– un patchwork d’architecture DMC,
– bâtiment 33 (ancienne teinturerie II) avec son palan de manutention,
– sobre et emblématique acrotère des bâtiments DMC,
– nature et architecture DMC,
– Pierre Lynde (architecte Formats urbains, installé dans la bât. 33) commente des aspects de reconversion,
– Mathieu Bitterlin (Citivia, co-organisateur de la visite) et Jean-Philippe Bouillé (adjoint au maire, Ville de Mulhouse) en présence de soutien à notre manifestation,
– Pierre Fluck (membre du Comité de direction de Forcopar) captive le public par ses explications illustrées.
En ouverture d’article: une cabane de gardien à l’entrée rue de Pfastatt (Village des entreprises).