Patrimoine industriel – La Fonderie de la SACM Mulhouse

Description

André Koechlin fonde en 1826 une entreprise de constructions mécaniques, tout d’abord pour fournir des machines à l’industrie textile. En 1872, l’entreprise s’allie aux Ateliers de Graffenstaden, devenant ainsi la SACM (Société Alsacienne de Constructions Mécaniques). En partant de l’activité fonderie, puis passant par celle de l’usinage et de l’assemblage, la SACM fournit une quantité impressionnante de machines à un nombre non moins important de clients.
La fonderie décrite est celle construite en 1922 par l’architecte Paul Marozeau et destinée à produire des pièces de façon semi-automatisée. Cette activité cesse en 1962 et le bâtiment sert d’atelier de montage et de stockage de profilés métalliques.

Motivation de la reconversion

Le bâtiment est menacé de démolition dès sa désaffection. Des défenseurs, comme d’anciens salariés de la SACM, plaident sa cause et la Fonderie connaîtra une reconversion exemplaire pour la Ville de Mulhouse.
Grâce à un partenariat financier exceptionnel, 4 objectifs seront réalisés :
• Développer une université (l’UHA) pour compléter ses espaces et gagner en notoriété,
• Dynamiser un quartier en pleine mutation,
• Intégrer des services municipaux tels que les Archives, la Kunsthalle (centre d’art contemporain), les Ateliers pédagogiques,
• Préserver un symbole fort du patrimoine industriel de Mulhouse.

Mémoire du monde du travail

L’Ircos/CEZAM Grand-Est (association de comités d’entreprise) a élaboré un projet de mise en valeur de traces de la mémoire sociale de la SACM, ceci bien avant la fin des travaux. Différentes actions ont été définies :
• Baptêmes d’amphithéâtres,
• Mise à disposition d’archives et d’objets relatifs à la SACM,
• Tables rondes annuelles avec les étudiants afin de sensibiliser au passé social,
• Réalisation de supports informatiques à partir du matériau déposé.
Ce projet a été approuvé par l’ensemble des occupants, mais n’a été réalisé qu’en partie (tables rondes et mise à disposition d’archives et d’ouvrages).

Rédaction : Yvan RENCKLY – 21.08.2018

Localisation

A l’origine, l’entreprise d’André Koechlin se situe au sud-ouest de la ville. Dès le début du XXe siècle, l’usine est complètement intégrée au tissu urbain. Avec la quasi-disparition de l’activité industrielle de la SACM et la démolition de nombreux bâtiments, la Fonderie est plus en lien avec le quartier qu’avec ce qui subsiste du site industriel.

Etat de la reconversion et coût

Les travaux de reconversion et l’inauguration ont lieu en 2007. Le bâtiment est classé « HQE » et il est géré par l’Université de Haute-Alsace. Au titre universitaire, il abrite la FSESJ (Faculté des Sciences Economiques, Sociales et Juridiques), un laboratoire de recherches pour les enseignants-chercheurs, une des bibliothèques universitaires et une restauration étudiante.
Le coût des études et des travaux de reconversion s’élève à environ 38 M€, du fait d’un important volet antisismique.

Réussites/Echecs

Le cabinet d’architectes sélectionné a réussi une récupération/reconversion optimale du bâtiment. L’agencement des différentes parties de la Fonderie laisse la possibilité constante de l’observation de la structure architecturale originelle. Les modifications extérieures n’affectent en rien l’allure générale industrielle.
Tous les occupants ont témoigné d’un accaparement positif des lieux qui ont été conçus à l’attention de chacun. C’est le cas également pour le public qui fréquente les lieux, notamment les étudiants.
Par esprit d’ouverture, le bâtiment (et surtout ses amphithéâtres) est mis à la disposition d’instances de toutes natures et du public mulhousien.